Craco, village médiéval fantôme
La pause lecture pib 2002


Craco, village médiéval fantôme



Craco est un village situé sur un sommet escarpé dans le sud de l'Italie. C'est un village typique de l'époque médiévale. Le manque de terres agricoles fertiles et quelques tremblements de terre ont contribué à l'abandon graduel du village.

Des glissements de terrain entre 1959 et 1972 ont définitivement rendu le village inhabitable. On y trouve encore églises, maisons, palais, mais aucun habitant. Aujourd'hui, Craco est un centre historique fascinant.

On y trouve des vestiges de tombes datant du VIIIe siècle. Les premières traces d'habitations sont du XIe siècle, mais le village, tel qu'observé aujourd'hui, date du XIIe siècle.

Les riches monuments et les habitations médiévales typiques de Craco font le bonheur des cinéastes. Le village a servi de décor pour une quinzaine de films, dont « La Passion du Christ » de Mel Gibson, en 2004.

Certaines fêtes religieuses s'y déroulent encore de nos jours. La majorité du village est cependant interdite aux visiteurs. Si vous traversez dans une zone interdite, c'est à vos risques.

Pierre Bérard






Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursPeintres
Corps humain Santé
DiversSciences
Faune et floreSports
Géographie




Accueil



Mentions légales, information sur les cookies