Bénabar
La pause lecture pib 2002


Bénabar


Bruno Nicolini
Chanteur français

Bruno Nicolini naît le 16 juin 1969. Son père est régisseur au cinéma. Bruno a son premier instrument de musique à l'âge de huit ans. Enfant, il aime bien les clowns au cirque ; son nom d'artiste est d'ailleurs le nom de clown Barnabé en verlan.

Bruno travaille sur les plateaux de cinéma entre autres en tant que technicien. Il réalise trois courts métrages en 1991, 1992 et 1994. Il est aussi scénariste pour la télévision et commence à écrire des chansons. Il adopte le nom de Bénabar et forme le groupe Bénabar et Associés.

En 1997, sous la musique de Patchol, un des Associés, il sort un premier album, communément appelé « La p'tite monnaie ». Bénabar commence à tourner à la radio en 2001, particulièrement la chanson « Y a une fille qu'habite chez moi ». Il fait la première partie du spectacle d'Henri Salvador.

En 2004, son album « Les Risques du métier » remporte le prix du meilleur album. En 2007, Bernabar reçoit un prix pour sa chanson « Le Dîner ». Il se classe quatrième parmi les chanteurs ayant vendu le plus de disques en France.

Bénabar et sa conjointe Stéphanie se marient en octobre 2010. Le couple a deux enfants.

Plusieurs chansons de Bénabar soulignent, souvent de façon humoristique, quelques travers de la société. Ils parlent de la vie quotidienne. Il lui arrive aussi de s'engager avec des textes sur le mal de vivre, sur la politique...


Ses albums

- La P'tite Monnaie, 1997
- Bénabar, 2001
- Les Risques du Métier, 2003
- Reprise des Négociations, 2005
- Infréquentable, 2008

de Pierre Bérard






Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursPeintres
Corps humain Santé
DiversSciences
Faune et floreSports
Géographie




Accueil



Mentions légales, information sur les cookies