Aspartame
La pause lecture pib 2002


Aspartame



L'aspartame est un produit pauvre en calorie (hypocalorique) utilisé pour remplacer le sucre dans la préparation de certains aliments destinés à la consommation humaine. À quantité égale, l'aspartame a un pouvoir sucrant d'environ 200 fois supérieur à celui du sucre provenant de la canne à sucre ou de la betterave.

En 1965, un chimiste teste un mélange de produits non sucrés devant servir de médicament antiulcéreux. En goûtant, il découvre le goût très sucré du mélange.

L'aspartame est mis en marché en 1974 aux États-Unis, mais est retiré du marché après quelques mois, certains scientifiques soupçonnant le produit d'être cancérigène. L'aspartame est de retour sur le marché en 1981 et arrive en France en 1988.

L'aspartame ne remplace pas le sucre pour l'apport énergétique, mais seulement pour la saveur.

Une étude, menée en Italie en 2005, démontre l'effet cancérigène (au cerveau) de l'aspartame sur des rats. Cependant, la dose utilisée pour cette étude est largement supérieure à la consommation de l'homme.

À plus de 30°C, l'aspartame se dégrade en méthanol et autres produits. Il ne peut donc pas être utilisée dans la préparation d'aliments cuits.

À ce jour, certains organismes dénoncent toujours le produit. Alors, dans le doute, n'abusez pas.

de Pierre Bérard






Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursPeintres
Corps humain Santé
DiversSciences
Faune et floreSports
Géographie




Accueil



Mentions légales, information sur les cookies