Arachide, plante légumineuse
La pause lecture pib 2002


Arachide, plante légumineuse



L'arachide est une plante mesurant jusqu'à 60 cm. Elle est cultivée dans les régions tropicales. Le fruit (coque) contient le plus souvent deux graines, connues sous le nom de cacahouètes. La cacahouète n'est pas une noix mais une légumineuse comme le haricot.

Après fécondation, la plante enterre l'ovaire en allongeant le gynophore* qui se dirige vers le bas par la pesanteur. Le fruit devient mûr à 4 cm sous terre.

On en fabrique une huile servant d'huile de table ou pour la fabrication de la margarine. Les graines sont aussi utilisées pour fabriquer le beurre d'arachide et la farine d'arachide. En industrie, on utilise l'huile d'arachide pour la fabrication de savon et les coques comme combustible.

Les protéines de l'arachide sont allergènes pour certaines personnes. Les personnes allergiques à l'arachide sont de plus en plus nombreuses. Une quantité minime d'arachide peut entraîner des problèmes chez certaines personnes, comme la crise d'urticaire ou d'asthme et peut même être mortelle.

* GYROPHORE : cordon qui unit l'ovaire à la plante

de Pierre Bérard






Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursPeintres
Corps humain Santé
DiversSciences
Faune et floreSports
Géographie




Accueil



Mentions légales, information sur les cookies