Anny Duperey
La pause lecture pib 2002


Anny Duperey


Annie Legras
Actrice française

Anny Duperey naît à Rouen le 28 juin 1947. Son père est photographe. Anny a huit ans lorsqu'elle perd ses parents, asphyxiés accidentellement par le monoxyde de carbone. Elle travaille en tant que mannequin afin de payer ses cours de théâtre.

Sa première prestation au théâtre est dans la pièce « les Trois mariages de Mélanie », mais c'est la pièce « La guerre de Troie n'aura pas lieu » qui la sort de l'ombre.

Anny Duperey joue pour la première au grand écran dans un film de Godard, « Deux ou trois choses que je sais d'elle », en 1966. S'enchaîne plusieurs films et plusieurs pièces de théâtre. En 1991, elle joue admirablement dans la série télévisée, « Une famille formidable », au côté de Bernard Lecocq. La série tient l'antenne pendant dix ans.

En 1976, elle écrit « l'Admiroir », un livre dans lequel elle nous fait part de ses sentiments. Son deuxième roman, « Le nez de Mazarin », sort en 1986. En 1992, elle écrit « Le voile noir », inspiré de la mort de ses parents.

C'est au théâtre qu'elle rencontre Bernard Giraudeau. Ils vivront dix-huit ans ensemble. Anny Duperey et Bernard Giraudeau ont deux enfants, Gaêl né en 1982 et Sara en 1985.

En 2002, Anny Duperey publie « Allons voir plus loin, veux-tu ? ». Ce roman est un succès.

de Pierre Bérard






Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursPeintres
Corps humain Santé
DiversSciences
Faune et floreSports
Géographie




Accueil



Mentions légales, information sur les cookies